Les nouveaux médias : Que sont-ils ?

« Les nouveaux médias, c’est basé sur une interaction totale entre individus, une interrelation personnalisée, une communication à tous les niveaux et la volonté de partager ce que nous sommes, vivons et découvrons, en temps réel. » 

-Dominique Gany, journaliste et conférencier belge, 2009 

Au cours des deux dernières décennies, la présence des nouveaux médias dans la vie actuelle de la société est devenue incontournable. On retrouve partout de nouveaux sites, outils, plateformes et services numériques qui font partie de cette révolution technologique. Mais avant d’explorer ce paysage médiatique qui est en perpétuelle évolution, il convient de préciser en quoi consistent les nouveaux médias. Que sont-ils, au juste ? Avouons d’abord qu’il s’agit d’un terme assez général qui a tendance à être mal défini ou simplement mal compris. Rappelons ici qu’un médium (au singulier) est un moyen par lequel est transmis un message ou une information. Pour rappel, les médias traditionnels sont les moyens de transmission de l’information les plus connus et les plus établis : la presse écrite, la radio, la télévision. Pour les besoins de notre cours, le terme nouveaux médias recouvre une vaste gamme de médias beaucoup plus modernes, tels que les blogs, les wikis, les réseaux sociaux, les sites de partage, les smartphones et internet. Ces dernières technologies se distinguent des médias classiques par leur nature collaborative, dynamique et interactive. 

Pour mieux illustrer la distinction entre les médias dont nous parlons et les médias traditionnels comme la presse écrite, prenons comme exemple un des géants de cet univers : Wikipédia. Cette encyclopédie collective se trouve parmi les cinq sites internet les plus populaires au monde. Elle est collective en ce sens que tout le monde peut y contribuer et proposer des changements aux articles. Le contenu est ainsi créé, corrigé et mis à jour par les utilisateurs de l’encyclopédie. En effet, on pourrait avancer l’idée que ce qui caractérise le mieux les nouveaux médias est la participation productive d’une communauté. Sans les contributions des utilisateurs, un wiki ne serait qu’une coquille vide. N’oublions pas que toute la valeur associée à ces grandes plateformes numériques provient des commentaires, conseils, photos, vidéos, fichiers, histoires et autres objets multimédias que nous partageons ! Et bien que la sophistication numérique d’un site internet semble le facteur clé du succès, toute innovation technologique reste secondaire aux contenus sociaux qu’on y ajoute. 

La réussite internationale des sites web comme Facebook est due en grande partie au modèle ascendant de ces plateformes. Dans ce paradigme, ce qui est partagé ou publié n’est pas prédéterminé ou décidé en comité par une minorité d’individus. Au contraire, le modèle ascendant permet à des millions de gens de publier ce qu’ils veulent quand bon leur semble. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui estiment qu’un contenu est suffisamment bien pour être partagé avec leurs proches ou avec le monde entier. On voit facilement comment ce modèle s’oppose à la tradition médiatique et journalistique. Par le passé, on n’avait que le modèle descendant dans lequel une petite fraction de la société prenait ces décisions-là. Bien sûr que l’ancien modèle est bien vivant ! Prenons un journal typique comme Le Monde ou un projet éternel comme l’édition actuelle du dictionnaire de l’Académie française. Tout ce qu’on peut trouver dans ces publications a été rédigé, examiné de près, et approuvé par une élite cultivée. Cela est loin d’être le cas d’un blog typique !  

Il en va peut-être de soi, mais il convient tout de même de signaler que la minorité qui choisit, produit et publie les médias traditionnels ne représente pas l’ensemble de la société, pour le meilleur ou pour le pire. On constate pourtant qu’il existe dans la presse de nos jours un mélange des deux sphères médiatiques en question. On pourrait facilement oublier le fait que, par le passé, la communication était presque sans exception d’une nature unilatérale. Dans l’ancien paradigme, on cherchait tout simplement à transmettre des infos en essayant d’atteindre un public le plus large possible. Cela ne permettait pas une véritable communication dans les deux sens. Certes, de temps en temps, on publiait un petit sondage des lecteurs ou une lettre au rédacteur en chef d’un journal, mais le contrôle éditorial restait toujours dans les mains de quelques-uns. 

La communication bilatérale a été rendue possible dans la presse moderne par les sites web interactifs, les réseaux sociaux et l’émergence des systèmes en ligne qui permettent des commentaires publics et immédiats. Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les coups sont permis ! Soyons réalistes, on comprend fort bien que tout ce qui est mis sur ces sites par les usagers est soumis à la censure. En plus, le choix d’éliminer un contenu d’un site web peut sembler capricieux ou difficile à justifier, mais la liberté d’expression totale en ligne n’est guère assurée. Il y a même l’exemple du magazine Popular Science qui a mis fin aux commentaires sur son site en 2013 : ils ont jugé que c’était mauvais pour la science ! Mais, mis à part ce cas spécifique, il faut apprécier le fait que même les éditeurs les plus traditionnels cherchent à faire participer le public en nous proposant de nouveaux systèmes de communication bilatérale. Cela ne fait qu’augmenter nos chances de participer à une conversation globale dans laquelle chacun peut s’exprimer et apporter son grain de sel. 

Bref, si on ne retire qu’une seule idée de cette première leçon, notons que les nouveaux médias sont souvent axés sur les utilisateurs et leurs contributions. Tout simplement, les nouveaux médias, c’est nous ! Nous sommes à la fois le public et le produit, et cette dynamique soulève beaucoup de questions que nous allons aborder dans ce cours. 

Tableau 1 : Distinctions entre les types de médias

 Médias traditionnelsNouveaux médias
CommunicationUnilatérale Bilatérale (Multilatérale) 
PublicPassif / ConsommateurActif / Créateur 
Modèle de diffusionDescendant / VerticalAscendant / Horizontal
ContenuÉtroitement contrôlé ; souvent statique ; créé par une équipe   Moins contrôlé ; souvent dynamique ; créé par les utilisateurs
Catégories La presse écrite, les journaux, la radio, la télévisionLes blogs, les réseaux sociaux, les wikis, les sites de partage 
ExemplesLe Monde, Europe 1, France 24Facebook, Twitter, YouTube, Reddit 


Quelques questions de réflexion

Dans quelle mesure les nouveaux médias s’opposent-ils aux médias traditionnels ?

Quel serait l’intérêt d’un modèle descendant/traditionnel pour consommer les infos ?

Tâche pour aller plus loin

Connectez-vous sur ce site et laissez un commentaire sur cette page!


Stylistique – expliquer pourquoi 

Dans cette leçon on propose quelques phrases et expressions en contexte pour mieux expliquer et exprimer des liens de cause à effet.

a) En gardant le thème du cours à l’esprit, terminez les phrases suivantes d’une manière logique :

à cause de → Votre patron pourrait vous virer à cause (de)
être dû / due (en partie) à → Le succès du podcast était dû en partie (à)
parce que → Jean-Luc a supprimé son blog parce que…
car → Elle ne se filme plus sur YouTube car…
puisque → Pour le moment, puisque Twitter est relativement nouveau…
s’explique par → La popularité des réseaux sociaux s’explique par…
en raison de → En raison de difficultés techniques, notre wiki….

b) Recherche en ligne : Essayez de trouver une phrase en contexte pour chaque expression en gras. Faites vos recherches sur les différents types de sites web.


Notes bibliographiques et suggestions de lecture

Gany, D. (2009). Nouveaux médias : mode d’emploi. Edipro.
❏ https://www.amazon.fr/Nouveaux-médias-Mode-demploi-Dominique/dp/2874960926

Le réseau du savoir électoral : Médias et élections
❏ https://aceproject.org/ace-fr/topics/me/

L’Obs avec Rue 89 : Popular Science met fin aux commentaires
❏ https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-medias/20130925.RUE9034/methode-radicale-popular-science-met-fin-aux-commentaires-sur-son-site.html